Biographie

Née à Niort dans le département Charente Maritime en France, Vanessa Ribot est une femme passionnée d’art en tout genre. Avec sa mère et sa grand-mère elle a très jeune appris à découvrir lors d’ateliers créatifs à explorer ce côté de sa personnalité en essayant aussi bien la peinture que le point compté, le collage et l’art floral qui deviendra son métier pendant de nombreuse années.
À 32 ans elle décide de changer de vie et s’installe à Montréal au Québec (Canada).
 
Autodidacte elle a appris en cherchant et en essayant.
 
Timide elle a gardé longtemps ses créations pour elle-même mais à 27 ans elle se lance et fait une première exposition privée chez elle pour ses ami(e)s. (En France)
Ce sera le début de son développement personnel à travers son art.
 
Elle part vivre à Mougins, petite ville créatrice du Sud de la France et participe à plusieurs expositions collectives et une individuelle à Cannes.
 
Vanessa Ribot a depuis exposé plusieurs fois au Québec et d’autres expositions sont déjà prévues en 2021.
 
« L’art est un livre d’émotion » 

 

 

Je peins, je dessine, je créé, je photographie, je vis…

La vie, le mouvement, la nature et l’humain m’inspirent.

 

Autodidacte, j’ai toujours depuis l’enfance eu un pinceau à la main.

J’ai développé mes techniques grâce à de nombreuses années de pratique et d’essai. Avec d’abord une approche de la peinture représentative avec des portraits et divers tableaux en noir et blanc avant de m’intéresser à une peinture plus libératrice et intuitive qui laisse place à la magie.

 

Mon travail se met en place en plusieurs étapes : la recherche, le développement et la création. Les étapes de recherche sont cruciales pour donner une image globale d’une création originale.

 

Ma technique évolue, mes tableaux aussi, rien n’est figé d’avance.

Peindre est un processus de catharsis, où l’art transporte l’âme hors d’elle-même pour libérer les émotions et atteindre le plaisir du mieux-être. 

 

Les formes géométriques sont pour moi le point de départ de chaque œuvre, elles identifient l’intention. Elles peuvent être utilisées aussi bien sur la signification d’une forme précise ou bien pour la visualisation de la forme complète.

Puis ensuite vient le choix des couleurs pour laisser apparaître l’émotion.

Le bleu a été longtemps mon fil rouge cette couleur traverse encore aujourd’hui la plupart de mes créations 

 

Mes tableaux cherchent à la fois à faire voyager, à interroger et laissent part à leur propre imagination. Chacun y projettera sa vision de l’art et de la vie j’espère offrir une échappée à ceux qui rencontrent mes œuvres.

 

 

 

Vanessa Ribot

Démarche artistique

  • Facebook Social Icône
  • Instagram